La competition

Lundi 6 juillet : Nous quittons Nancy à 8h30 en direction de Buchsal afin de récupérer 100 fumigènes pour CHAMBLEY. A 11h nous repartons de Buchsal. Daniel Perciaux est 30 km derrière nous. Il nous rejoint à la pause déjeuner. A 17h30 nous arrivons à l'aérodrome de Hosin. L'équipe allemende est là depuis samedi. Pierre Albertini nous rejoint vers 18h30 et Daniel Serres fait son entrée avec le planeur vers 19H. A 20H30 nous prenons pocession de nos chambre à l'hotel Minor où nous sommes très bien accueillis. Nous dinons sur place.

                                     Ce n'est pazs un remorqueur.                                                  Un Zlin 525 Accro remorqueur                                                                       c'est pour le travail aérien

Mardi 7 juillet : Nous sommes au terrain à 9h. Nous montons le swift et Pierre fait son 1er vol en exécutant le programme libre. Daniel ressent toujours une douleur à l'épaule droite et préfère se reposer. Nous recevons un appel d'Erik. En compagnie de Gilles et de Jean Christophe ils sont quitté Paris à 10h et devraient arriver ce soir vers 22H. L'après midi Pierre fait un second vol pour répéter le programme connu. Nous quittons le terrais vers 19h. Nous prenons notre repas sur la place centrale de Ceske ou les jeunes nous rejoignent vers 21h30.

Mercredi 8 juillet : La météo annonce des conditions peu favorables. Hélas les prévisions se confirment et nous passons une partie de la journée à attendre des éclaircies. A 16h les portes du hangar se referment et nous en profitions pour visiter les alentours. Les russes sont arrivés ainsi que les hongrois, les italiens, l'anglais, les hollandais, les autrichiens, les tchèques, les allemands, et les tchèques bien sur. Nous nous retrouvons tous à 19h pour aller diner. Jacques et Paulette (Godebille) nous appellent pour nous informer de leur azrrivé vers 23h. A notre retour du diner, ils nous attendent à l'hotel.

  

Jeudi 9 juillet : La météo est plus clémente et au briefing de 9h on nous annonce une belle journée. Gilles, Jean Christophe et Erik volent dans la matiné le programme libre. L'après midi Gille repart pour le connu. Au moment où Daniel est prêt à partir, l'orage arrive et nous devons rentrer le planeur en catastrophe. Cliquez pour avoir la météo du jour

    

           Une photo de 1993                                                                  Les mêmes 16 ans plus tard

Vendredi 10 juillet : La météo s'améliore et c'est Daniel qui effectue son 1er vol d'entrainement. Tous les autres pilotes voleront le programme connu et la fin des vols se fera arbitrairement à 17h juste au moment où Daniel devait partir pour répéter le programme connu. Nous attendons 20h pour assister au briefing au cours duquel chaque équipe propose ses figures pour les programmes inconnus.

 

Gilles, Erik,Jean-Christophe,Pierre,Jacques et Daniel                         Les figures que nous avons proposé

Samedi 11 juillet : La météo nous donne 1200m de plafond à 10h. Nous sommes prêts pour la 1ere épreuve. L'ordre de passage est le suivant : Erik 4, Daniel 14, Gilles 18, Pierre 22 et Jean-Christophe 33 sur 34 pilotes. Erik fait un bon vol, Gilles attaque et prend quelques risque qui devraient lui rapporter une bonne place. Daniel fait de son mieux avec son épaule qui le fait toujours souffrit notement dans les figures inversées. Pierre s"en sort bien malgrès une petite faute au renversement. Les vols s'arrêtent à 16h30. Un breifing à 17h pour avoir le 1er inconnu et nous nous préparons pour la cérémonie d'ouverture. Elle est assez rapide et nous prenons ensuite notre repas sous forme de lunch.

 

           L'équipe de France                                          Rémy et Daniel, nos 2 juges  

Dimanche 12 juillet : Le soleil est de retour sur Hosin. Après le briefing de 8h nous préparons le planeur en piste pour Jean Christophe qui n'a pas volé hier. Il effectue un très bon vol. A 11h30 tous les pilotes ont volé le connus. Nous reprenons à 13h30 et commencons la seconde épreuve, l'inconnu 1. Les résultats de la 1ère épreuve sont affichés. Erik est 2ème et médaille d'argent, Pierre est 4ème à 1 point du 3ème, c'est rageant. Jean Christophe est 8ème, Daniel 12ème et Gilles 15ème. Dans le programme inconnu 1, qui est très sélectif, nos pilotes s'en sortent bien sauf Pierre qui récolte un zéro à la cloche. Certains pilotes étranger ont beaucoup de difficultés et nous font quelques frayeurs. Le SZD59 a du mal dans le trombone inversé et déclenche dans la derbnière boucle. Finalement l'épreuve se termine à 18h. Le soir nous dinons tous ensemble dans une pizzeria de la place principale de Ceske.

  

Lundi 13 juillet : Nous débutons la journée par le briefing de 8h. Le résultat du connu est confirmé et c'est l'occasion d'honorer les vainqueurs de l'épreuve (voir photo). Après le briefing les résultats de l'inconnu 1 nous sont communiques. Erik est 1er devant le tcheque Vavra, Jean Christophe 5ème, Gilles 12ème, Daniel 14ème et Pierre 25ème à cause de sa cloche loupée. A 10h nous sommes en piste mais le plafond est trop bas et nous en profitons pour faire quelques courses avec Paulette pour le pic-nique de midi. Les décollages reprennent à 14h15. Tous les français font un bon vol et les résultats suivent. Gilles remporte la médaille d'or. 

          

Le remise des prix du connu                                                           L'équipe allemande

Mardi 14 juillet : La journée s'annonce bien il feraous  très beau. Le moral de l'équipe est très bon. Le 1er décollge est le warmup et c'est Jerzy MAKULA un ancien champion du monde qui l'exécute. Les pilotes passent en 3 groupes de 12. Nos 4 premiers pilotes sont dans le groupe 1. et Pierre dans le goupe 2. Erik fait un très bon vol et remporte l'épreuve. Daniel fait un excellent vol et se classera 4ème de l'épreuve. Nos autres pilotes ne volent pas à leur niveau.Pierre est 11ème, Jean-Christophe16ème et Gilles 20ème. Le soir nous organisons la soirée Française que tous les pilotes juges et accompagnateurs apprécient. C'est l'occasion de déguster des spécialités bien de chez nous comme le munster, le livarot, le roblochon, conté, bordeaux rouges, chablis, gewurtz, risling, pinot noir, cote de provence, pastis, charcuteries diverses et bien sur nous faisons gouter à nos invités le calvados très apprécié par nos amis Russes et Polonais.

 

     Thomas le directeur de la compétition                                                     No comment

Mercredi 15 juillet : La météo n'étant pas très favorables et les pilotes étant un peu fatigués, l'organisation nous accorde une journée de repos. Nous en profitons pour visiter le château de Hluboka nad  Vltaou qui se trouve à 5kms del'aérodrome et que les pilotes survolent à chaque décollage.

 

Jeudi 16 juillet : Bonne journée en perspective qui va nous permettre de voler le 3ème inconnu. Au briefing, Erik reçoit sa 3ème bouteille de ROM de Ceske Budejovice. Le 1er décollage est celui du warmup fait par Manfred ECHTER. Piètre vol qui ne servira ni aux juges pour s'étalonner ni aux pilotes compte tenu des erreur effectuées bien involontairement. C'est Gilles qui passe le 1er, il fait un vol modeste et récupèrera quelques soft zero car il déccroche légèrement après la quart montant. Daniel effectue un très bon vol mais sera pénalisé pour son court marquge dans les positions verticales. Erik démarre bien mais à la cloche il roule de 70° et c'et le zéro à la figure. Jean Christophe et Pierre suivront les consignes qui sont d'assurer leurs vols pour qu'il ne récoltent pas de Zéro. Au classement général après la 5ème épreuve, Kaminsly devance Erik de 8 points mais nous sommes toujours 1er par équipe.

 

Pierre répète son programme                                            Le swift polonais très maltraité par un pilote                   

 Vendredi 17 juillet : La journée parait bonne à la météo mais un vent de plus de 50km/h en altitude nous empèche de voler. Ce sera une longue journée d'attente. Finalement à 17h la dernière épreuve est reportée à demain samedi et ne comptera pas pour le classement par équipe car seuls les 24 premiers voleront. L'équipe de France est donc championne du monde par équipe.

 

 

© 2009 maj du 11/07